La loi de la division – Au fil du temps, une catégorie se divisera en deux catégories ou plus

Comme une amibe qui se divise dans une boîte de Pétri, le marché peut être considéré comme une mer de catégories en constante expansion. Au cours de ma carrière de consultant en gestion chez Deloitte, j’ai fait l’expérience de cette loi de division à plusieurs reprises.

IPTV / OTT / DTH

J’ai rejoint Deloitte lorsque la profession de conseil, au sein des Big 4 (Big 8 à l’époque) cabinets d’expertise comptable et de conseil, était en phase de formulation Test iptv gratuit . A cette époque, l’activité de conseil était une entité unique.

Au fil du temps, nous nous sommes divisés en services de conseil, services de mise en œuvre et services d’examen de la qualité. Ces différentes catégories de services sont ensuite divisées en spécialités Stratégie, Opérations, Organisation et Technologie. Ces catégories se sont à nouveau divisées en fonction des spécialités de l’industrie telles que les télécommunications, la technologie, les services financiers, la santé, les biens de consommation, etc.

Une autre division s’est produite selon la géographie en termes de marchés émergents et de régions industrialisées ; et puis il y avait une autre couche de spécialité en termes de régions Amériques, EMEA (Europe, Moyen-Orient et Amériques), ainsi que APAC (pays d’Asie-Pacifique).

Alors que parfois ces couches de granularité et de concentration étaient réalisées à des fins internes, la plupart du temps, c’était le marché qui valorisait l’expertise en fonction de ces catégories. A chaque étape, nous devions faire face à de nouveaux concurrents et avons dû apprendre à nous adapter à ces nouveaux entrants dans le métier du conseil.

À l’instar de l’activité de conseil, l’industrie automobile a commencé comme une seule catégorie. Trois marques (Chevrolet, Ford et Plymouth) dominaient le marché. La catégorie s’est ensuite divisée et aujourd’hui nous avons des voitures de luxe, des voitures à prix modéré et des voitures bon marché. Nous avons également des voitures pleine grandeur, intermédiaires et compactes. Et nous avons des voitures de sport, des véhicules à quatre roues motrices, des camping-cars, des SUV et des mini-fourgonnettes ; un autre exemple de la mer sans cesse croissante des catégories.

Dans l’industrie de la télévision, ABC, CBS et NBC représentaient autrefois 90 % de l’audience. Maintenant, nous avons une télévision en réseau, indépendante, câblée, payante et publique avec des réseaux en magasin, interactifs et même IPTV (programmation orientée niche en streaming sur Internet)… avez-vous déjà regardé CNBC en ligne ? Cette programmation est disponible à la fois sur mon réseau de télévision par câble et sur mon PC ou portable (sans frais).

Leave a comment

Your email address will not be published.